LA ROUE DU PROFESSEUR PLUTCHIK

L’origine des émotions, et leur rôle dans notre quotidien, ont fait l’objet de nombreuses recherches, notamment aux États-Unis. Robert Plutchik (psychologue et professeur émérite de l’Albert Einstein College of Medecine de l’Université de la Floride du Sud, cf. bibliographie) a développé avec son équipe une théorie psycho-évolutionniste des émotions. Il considère que huit émotions de base nous habitent depuis l’apparition de l’homme sur terre : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la confiance, le dégoût, l’anticipation, la surprise.

 

Ces émotions en suscitent d’autres que nous pouvons identifier à l’infini, notamment : la rage, la contrariété, l’aversion, l’ennui, le chagrin, la songerie, l’étonnement, la distraction, la terreur, l’appréhension, l’acceptation, l’admiration, l’extase, la sérénité, la vigilance, et l’intérêt.

Ainsi ces émotions engendrent d’autres émotions. Nos archaïsmes parlent pour nous. Ces recherches nous permettent de mieux comprendre la manière dont les émotions se sont construites, et pourquoi nous en avons besoin dans notre quotidien, encore aujourd'hui. Pour illustrer ses recherches, il a imaginé une roue des émotions. Cette roue comporte toutes les émotions qui permetent  de mieux comprendre les interactions entre elles. (sources, mon livre "L'émoi et moi")