LES OUTILS DE GESTION DES EMOTIONS

La dynamique relationnelle a besoin des outils nécessitant une prise en charge de l'émotion qui l'accompagne.

 

 

 

Parmi les outils existants, je vous propose :

 


Le corps : le premier messager d'un désordre interne, exprime par des douleurs physiques et psychiques, par la maladie et des comportements inappropriés, les conflits inconscients. Le symptôme trouve dans le corps la mémoire d'un vécu douloureux et invite à aller à la recherche de ce vécu pour comprendre le symptôme.

La parole et la voix : c'est la voie d'expression, a priori, de chacun de nous. Je donne la parole afin que la personne exprime ce qui se passe dans son corps et son esprit.

L'expression artistique : art thérapie, la peinture et le dessin, je les propose, quand la parole se fait rare, pour exprimer ce qui se vit au niveau corporel et émotionnel.

Le rêve : c'est un outil que j'exploite pour aider la personne à comprendre les messages nocturnes, reçus pendant le sommeil.

L'hypnose ericsonnienne : elle m'aide à trouver des indices facilitant le travail d'introspection.

La psycho-généalogie : c'est un outil de travail sur la mémoire familiale, je l'utilise quand un conflit actuel n'a aucun sens dans la vie de la personne et très souvent trouve un vécu dans une histoire de famille.

La gestion des émotions : à travers l'utilisation de la méthode STENIZMACAW, un moyen de mieux comprendre la construction de l'émotion handicapante.

La gestion des conflits : je l'utilise afin que la personne puisse entendre ce qui se passe pour elle dans un conflit.

 

La médiation familiale et conjugale : un espace de partage et de prise de conscience, en commun .

 

Le livre : "Lémoi et moi, gérer ses émotions avec la méthode Stenzimacaw", un ouvrage permettant un meilleur travail dans la gestion des émotions, sortie chez Harmattan éditeur, à découvrir sous ce lien :

https://livre.fnac.com/a9989733/Iwona-Cichalewska-L-emoi-et-moi